jeudi 24 mars 2016

Notre première conférence : le compte-rendu !

Bonjour à tous,

Notre conférence inaugurale du Cercle accueillait Jérôme Fourquet, politologue et l’un des directeurs de l’IFOP, sur le thème de son ouvrage : Karim vote à gauche et son voisin vote FN. ( Retrouvez les ouvrages concernant nos conférences à la librairie " Les Papiers Bavards " à Audincourt.)

 Grâce à son décryptage très clair des dessous des scrutins aux dernières élections, il nous a livré une analyse précise et fine de la répartition du vote « musulman » en particulier, et de l’impact électoral de celui-ci dans les différents quartiers de certaines villes. Loin des idées reçues, cette « enquête » qu’il a menée, constitue donc un outil indispensable et révélateur pour la compréhension de notre société. Jérôme Fourquet nous a proposé ses conclusions sur le vote « arabo-musulman » et le débat qui s’en suivit avec l’auditoire fut remarquable et enrichissant. Finalement derrière cette « appellation » se croisent la diversité des origines, des données de géographie urbaine, des situations individuelles, des contextes politiques locaux et nationaux, en fait une diversité de données très variables…loin des clichés et idées préconçues.

Cette première conférence a rassemblé un public nombreux et diversifié (environ 75 personnes) de tout horizon et de tout âge, en attente de réponses sur le monde d'aujourd'hui, ce qui nous conforte dans notre volonté d’amener le débat d’idées au plus près de nous, afin de mieux comprendre la société d’aujourd’hui.

Le débat d’idées est lancé, à Audincourt ! Il s’en suivra, bien sûr, d’autres sujets d’études et de débats.



Notre prochaine conférence aura lieu le 12 mai, avec notre invité Gilles Finchelstein, pour son livre sur la montée des populismes : Piège d'identité et la suivante sur la théorie du complot avec Rudy Reichstadt le 16 juin. 


 "Le Cercle" ​

Lecture conseillée ! Le billet d'humeur de la Blogueuse CC Bah en conclusion de la conférence ! http://www.bahbycc.com/2016/03/jerome-fourquet-et-les-fantasmes-du.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire