dimanche 22 mai 2016

Compte-rendu de la conférence de Gilles Finchelstein


Lors de notre deuxième conférence du Cercle, Gilles Finchelstein nous a livré ses réflexions sur la démocratie aujourd'hui, et son constat sur la dévaluation du clivage gauche/droite, en particulier sous l'émergence de nouvelles forces politiques, notamment à l'extrême droite.

La "mobilité" des citoyens est devenue une nouvelle norme, des électeurs (environ 4 millions) sont passés de gauche à droite ou vice-versa dans les 6 derniers mois de l'élection présidentielle de 2012.

Gilles Finchelstein nous a également éclairé sur le débat égalité-identité, en effet les Français surévaluent les problèmes liés à l'identité (chiffres à l'appui) et ils sous-estiment la réalité des inégalités...!

D'autres clivages émergent, le clivage peuple/élite en particulier, et l'affrontement entre un populisme de droite et un populisme de gauche ...

D'ailleurs, Martial Bourquin demande un complément d'analyse sur le rapport infrastructure-superstructure ; il propose notamment que l'on mette en relation ces évolutions électorales et des mentalités, avec l'évolution de l'emploi, du chômage et de l'exclusion..

Un grand nombre de questions sont posées, qui nourrissent le débat de cette soirée, qui fut à nouveau riche, varié et constructif ! L'assemblée fut nombreuse une nouvelle fois, très diverse et intéressée par les thèmes présentés, clairement en demande de réponses sur le fonctionnement et le devenir de notre société.

Merci encore de votre présence et de votre participation!

Le livre "Piège d'identité" ainsi que d'autres ouvrages sur le même thème sont disponibles à la librairie "Les papiers bavards" à Audincourt.

Notre prochaine conférence aura lieu le jeudi 16 juin à 19h30, notre invité sera Rudy Reichstadt qui nous présentera la fameuse "Théorie du Complot" ....!

A bientôt!

Le Cercle Jean Jaurès Audincourt.

Tenez-vous informé via notre page Facebook

 Et, en complément, vous pouvez lire le billet de la blogueuse CyCee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire