Il y a 50 ans soufflait un vent de liberté et de révolte : manifestations gigantesques, barricades, grèves dans les usines...
La jeunesse ne trouve plus sa place dans une société modelée par les valeurs traditionnelles.
Ce mouvement de contestation politique, sociale et culturelle a ouvert une période de très fortes réductions des inégalités sociales en France, avec une augmentation du Smig et une évolution importante de l'action syndicale en entreprise.
Mais il a également engendré le début de la révolution des moeurs, et déclenché le processus de la libération de la femme! Enfin cet élan contestataire de Mai 68 a été un détonateur pour la lutte du droit des femmes et a amorcé une mutation profonde de la société.
Quelle empreinte ce mouvement a-t-il laissé? et quelles en sont les retombées multiples ?
On peut certainement dire que les mouvements politiques et syndicaux, associatifs, de même que les mouvements féministes et écologiques sont les héritiers de Mai 68, et qu'ils ont contribué à la modernisation de la vie française.
Nous vous proposons donc une soirée autour de ce thème de Mai 68, avec une projection d'images d'archives, et pour en débattre et nous présenter leur vision, plusieurs invités:
Magali Duvernois, professeur d'histoire et déléguée départementale Ps du Doubs.
Michel Gay, président de la CFDT des retraités du Pays de Montbéliard.
François Hegwein, témoin de mai 68, auteur de l'ouvrage " Eldorado" dans lequel il retrace ses souvenirs de cette période.
Bruno Lemerle, qui fut secrétaire du syndicat CGT de l'usine Peugeot Sochaux.
Cette conférence-débat aura lieu à l'Espace Gandhi, au milieu de l'exposition dédiée à Mai 68,organisée par la CGT, et sera suivie du verre de l'amitié.
A bientôt.
Le Cercle Jean Jaurès Audincourt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire